Japan Fever


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
.:: Se7en ::.
Futsu
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 110
Ville préférée au japon : nara
Manga préféré : i'll generation basket
Chanteur(euse) ou groupe préféré : lead
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Le Japonais   Jeu 24 Jan - 13:34

Le japonais est la langue officielle du Japon. Il est également utilisé par la diaspora nippone (notamment au Brésil et au Pérou) ainsi que sur l'île de Anguar dans les Palaos.

En japonais, langue japonaise se dit Nihongo (日本語). Le kanji 日 désigne le soleil, et 本, ici, l'origine. Le terme sino-japonais 日本 (nihon ou nippon) désigne le Japon vu de la Chine (Cipangu), en raison de la position géographique relative des deux pays : le Japon est le pays où se lève le soleil et la Chine celui où il se couche. C'est de là que vient l'expression « pays du soleil levant ». Le dernier kanji, 語, signifie langue.

Le japonais appartient à la famille des langues japoniques (comme les langues ryukyu). La structure morphologique et la syntaxe ressemblent fortement à celles de la langue coréenne.



Avant l’écriture

Les mots japonais sont généralement appelés Yamato-kotoba (大和言葉, littéralement « les mots (du pays) de Yamato ») par opposition aux mots sino-japonais (kango 漢語) et aux emprunts aux langues étrangères (gairaigo 外来語). Selon Jean-Jacques Origas : « Yamato désigne les plaines et monts autour de l’ancienne capitale de Nara, et dans une seconde acception, toutes les terres soumises à l'autorité impériale. L’appellation officielle de Nihon, d’origine sino-japonaise, n’est employée qu'à partir du VIIe siècle ».

À la différence de la plupart des langues indo-européennes, la phonologie de la langue indigène japonaise a survécu sans grand changement (à l'exception du timbre vocalique de certaines syllabes), comme on peut en juger en comparant par exemple les mots indigènes me, aki, asa, ame, umi, kumo du japonais moderne aux mêmes mots du Manyôshû (VIIIe siècle).

Ce système vocalique, de nature différente du chinois, se limite à cinq possibilités : A I U E O, chacune de ces voyelles étant en principe une brève. Deux voyelles contiguës seront, soit prononcées successivement, soit formeront une seule voyelle longue (dans le japonais actuel). Il n'existe pas de voyelle nasale.
La langue ancienne (époque du Manyôshû) présentait une autre série de voyelles (notées ï, ë, ö par les spécialistes) qui ont disparu par la suite.
Deux semi-voyelles, Y et W, toujours combinées dans l'ordre semi-voyelle + voyelle :
YA YU YO et WA WU WE WO (WU et WE ont disparu).

Toutes ces voyelles ont par la suite été doublées de leur équivalent en voyelles longues (transcrites en romaines avec un macron diacritique), principalement pour la lecture de termes non indigènes, mais du lexique sino-japonais, comme Kyōto.

Les consonnes, toujours suivies d'une voyelle (syllabe ouverte), sont peu nombreuses.

sourdes : K S T P H ;
sonores : G Z R D B ;
nasales : G N M.
La consonne N, d'apparition plus tardive, constitue une exception car elle apparaît à la fin d'une syllabe ou à la fin d'un mot.

Une consonne peut être associée à YA YU YO pour former les consonnes sourdes : KYA KYU KYO, SHA SHU SHO, CHA CHU CHO, PYA PYU PYO, HYA HYU HYO, et pareillement pour les autres consonnes.

[Origine

Le japonais a longtemps été classé dans la famille des langues altaïques avec le mongol, le turc, le toungouze et le coréen, mais l'existence même d'une famille altaïque est niée par de nombreux spécialistes. Certaines théories font du japonais une langue mixte, mélangeant des éléments des langues altaïques et des langues austronésiennes. Le japonais est aujourd'hui encore généralement considéré comme un isolat linguistique. Les langues ryukyu (traditionnellement classées comme « dialectes japonais ») sont les seules langues dont la parenté avec le japonais a été prouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CherryGirl
★~Fondatrice~Gyaru~★
avatar

Féminin
Nombre de messages : 703
Age : 29
Ville préférée au japon : Fukuoka et Tokyo
Manga préféré : parakiss, nana, GTO, SDK, beaucoup trop !!
Chanteur(euse) ou groupe préféré : Koda Kumi,Miyavi, et les DBSK (ou TVXQ) !!!
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Le Japonais   Jeu 24 Jan - 13:49

oh super présentation de la langue Oo

je connaissais pas lhistoire ce cette langeu en plus ^^enfin un ptit peu mmais sans plus

sankiuu Se7en ^^

_________________

~★~Boku wa GyaruGirl desu ^^ Dare wa Gyar-O desu ka ? Kimi ga watashi no koto !! ~★~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-fever.lolforum.net
 
Le Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le japonais, comment ça marche ?
» Restaurant Japonais près de chez vous
» Le meilleur whisky du monde serait japonais
» recherche repas japonais
» Votre nom japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Fever :: Direction ... JAPAN :: Nihongo-
Sauter vers: